PSYCHMOTOTRICITE A BARCELONE 

Les troubles du comportement

Mouvement

Moteur : pouvoir faire

Cognition

Fonctions exécutives

Emotions

Psycho-affectif : vouloir faire

LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX 

Autisme (TSA)

L’autisme est un trouble neuro-développemental

Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral ainsi les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente. La psychomotricité s’intéresse notamment aux troubles neuromoteurs des différents profils d’autisme et à leur développement. Elle peut intervenir pour le diagnostic, l’accompagnement et la rééducation de l’enfant. Les enfants avec autisme peuvent présenter des troubles psychomoteurs et sensori-moteurs dès leur plus jeune âge. Ces difficultés nécessitent des interventions précoces.

Selon de DCMIV on retrouve un éventail de difficultés qui peuvent perturber :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routine).

La psychomotricité propose des activités et des mises en situation pour réduire un trouble ou le faire disparaitre. Si ce trouble entraine des difficultés trop importantes, le psychomotricien essayera alors de travailler sur des moyens de le contourner pour compenser. Plusieurs domaines seront explorés et travaillés en collaboration avec la famille : la perception sensorielle, la gestion de ses émotions, son schéma corporel, sa communication, ses apprentissages des domaines où le psychomotricien est expert.

autiste

LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX 

Dyspraxie

Votre enfant est maladroit ?

Votre enfant renverse régulièrement son verre, fait tomber souvent les objets ou alors se cogne contre les meubles, tombe. Il ne se sait pas faire ses lacets il a du mal à s’habiller, les activités de loisirs sont compliquées (le sport, jouer un instrument). Il semble à contre temps, a du mal à se repérer dans des endroits connus ou dans la page d’un cahier, à chercher dans le dictionnaire…
Les jeux de construction ne l’intéressent pas il préfère se réfugier dans des jeux d’imagination, il montre des difficultés pour se servir d’un compact, de ciseaux …
Peut-être souffre-t-il de dyspraxie, de troubles de la latéralité, ou d’un retard dans l'acquisition de la motricité fine ?

Les enfants dyspraxiques se plaignent de multiples difficultés affectant leur vie quotidienne, notamment à l’école. L'enfant dyspraxique est dit maladroit et apprend difficilement les gestes nouveaux ce qui peut donner une fausse image de lui et influencer ses relations sociales..

Il est important de faire un diagnostique afin de leur proposer un soin adapté à leur problématique. Le psychomotricien a les outils adéquat pour cette pathologie et peut au travers des séances aider l’enfant à se reapproppier sa gestuelle et son corps.

dyspraxie

LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX 

Trouble Déficitaires de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDHA)

Votre enfant bouge beaucoup, semble souvent distrait, a des difficultés pour se mettre au travail ou se concentrer longtemps même pour des activités qui lui plaisent.


Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent (environ 5-8% des enfants et 4 % des adultes). On le décrit par les symptômes suivants :
- une difficulté persistante à moduler l’attention qui se traduit par des erreurs d’inattention, _
- une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue, à résister à la distraction
- une difficulté à organiser, débuter et terminer une tâche, des oublis et une tendance à perdre ses objets).

L’enfant TDAH peut aussi avoir des difficultés à contrôler les mouvements, on dit de lui qu’il a la «bougeotte» (ou hyperactivité motrice), il répond trop vite ou se lève avant qu’on lui demande (impulsivité) et parfois il est submergé par les émotions (hyper-réactivité émotionnelle).

Les impacts du TDAH peuvent se retrouver dans divers domaines de la vie : quotidienne, familiale, sociale
Attention CE N’EST PAS de la paresse, Un manque d’intérêt, d’encadrement ou de stimulation, une excuse,
un manque d’activité physique.

tdha

LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX 

Dysgrahie

Votre enfant a des difficulté avec l'écriture ?

Votre enfant est lent pour écrire, son écriture est souvent illisible, son travail est sale. Il se plaint de douleurs quand il écrit ? Avez-vous pensé à une dysgraphie ?

La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé le rendant illisible, lent. L’acte d’écriture devient une activité extrêmement couteuse pour l’enfant tant physiquement (crampes, fatigue ...) que cognitivement. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. Les enfants dysgraphiques sont incapables d'automatiser l'écriture ce qui les empêche d’accéder sereinement aux apprentissages.
Le vrai problème n'est pas que l'enfant écrive mal mais que son écriture ne soit pas automatisée et qu’elle nécessite un effort attentionnel massif.

À l’instar des autres troubles du langage et de l’apprentissage, la dysgraphie elle, peut très bien se soigner grâce à une rééducation de l’écriture adaptée aux besoins et à l’importance du problème de l’enfant.
La psychomotricité,  joue un rôle primordial dans l’exécution de l’écriture. Il intervient généralement dans les cas de dysgraphie d’ordre spatial et/ou moteur. La thérapie psychomotrice vise à rectifier les déficiences au niveau de la formation des lettres, c’est-à-dire leur tracé, l’orientation de chaque forme graphique, le tonus, la visuo-spatiale, etc. 

dysgraphie

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Besoin d'un bilan ?

LA PSYCHOMOTCITE, ILS EN PARLENT...

« Il faut penser le corps. Le penser, certes, mais aussi et peut-être avant tout le connaître, le sentir,
l’apprivoiser, le mettre au travail, (…). »
Benoit Lesage.