PARLONS DE PSYCHOMOTRICITE 

A quoi sert la Psychomotricité ?

Mouvement

Moteur : pouvoir faire

Cognition

Fonctions exécutives.

Emotions

Psycho-affectif : vouloir faire

POUR TOUS : ENFANTS & ADULTES

A quoi sert la psychomotricité ?

La psychomotricité est une spécialité des interactions qui existent entre la sensorimotricité, l’affectivité et les fonctions cognitives.

La psychomotricité est une psychothérapie à médiation corporelle au cours de laquelle le thérapeute étudie et traite les conduites motrices inadéquates ou inadaptées à diverses situations et généralement liées à des problèmes psycho-affectifs ou sensorimoteurs.

Partant du versant moteur et corporel, elle se propose d’agir sur le psychisme et le cognitif afin de permettre au sujet une meilleure faculté d’adaptation. Sa personnalité s’affirme et s’adapte d’autant plus facilement qu’il connaît mieux son corps, l’accepte plus volontiers et peut ainsi mieux saisir le milieu qui l’entoure et y répondre de façon plus adéquate. Lorsque l’enfant grandit, il évolue et change en fonction de ses rencontres, des obstacles qu’il y a sur sa route, mais aussi par se perception du monde et comment il va tirer profit de tout ceci.

POUR TOUS : ENFANTS & ADULTES

Comment ca marche ?

Psychothérapue à médiation corporelle

RDV
Premièrement, il y a la prise de contact, un appel un mail et nous prenons RDV pour parler de la problématique.

BILAN
Puis si c’est nécessaire je propose de faire un bilan en deux sessions pour évaluer les forces et les faiblesses de l’enfant.

ANALYSE
J’analyse les résultats des tests et des observations cliniques effectués lors du bilan et je rédige un compte rendu complet

RESTITUTION
De nouveau nous nous rencontrons pour la restitution des résultats et voir ensemble si un suivi est nécessaire.

Le plus souvent des séances hebdomadaires sont proposées, elles peuvent être individuelles ou groupales.

schéma psychomotricité

Les soins proposés

Par des exercices appropriés, le psychomotricien soigne les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs comme : l'autisme, la dyspraxie, les troubles de l'attention avec ou sans hyper activité, (TDHA), la dysgraphie :

Autisme

Le psychomotricien peut agir auprès des enfants qui ont des difficultés plus profondes comme lors un trouble du spectre autistique (TSA). Plusieurs domaines seront explorés et travaillés en collaboration avec la famille : La perception sensorielle, la gestion de ses émotions, son schéma corporel, sa communication, ses apprentissages des domaines où le psychomotricien est expert.

Dyspraxie

L'enfant dyspraxique est dit maladroit et apprend difficilement les gestes nouveaux ce qui peut donner une fausse image de lui et influencer ses relations sociales.

Peut-être souffre-t-il de dyspraxie, de troubles de la latéralité, ou d’un retard dans l'acquisition de la motricité fine ?

TDHA (Troubles Déficitaires de l’Attention avec/ sans Hyperactivité

Votre enfant bouge beaucoup, semble souvent distrait, a des difficultés pour se mettre au travail ou se concentrer longtemps même pour des activités qui lui plaisent.

Peut-être présente-t-il les symptômes d’un TDAH ?
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent (environ 5-8% des enfants et 4 % des adultes).

Dysgraphie

Votre enfant est lent pour écrire, son écriture est souvent illisible, son travail est sale. Il se plaint de douleurs quand il écrit ?
Avez-vous pensé à une dysgraphie ?
Les enfants dysgraphiques sont incapables d'automatiser l'écriture ce qui les empêche d’accéder sereinement aux apprentissages.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Besoin d'un bilan ?

LA PSYCHOMOTCITE, ILS EN PARLENT...

« Il faut penser le corps. Le penser, certes, mais aussi et peut-être avant tout le connaître, le sentir,
l’apprivoiser, le mettre au travail, (…). »
Benoit Lesage.